Villes impériales, aventures dans le désert et randonnée dans l’Atlas:
Itinéraire détaillé :
Jour 1 : Matin à Casablanca, après-midi à Rabat :
Bienvenue à Casablanca ! Si vous ne visitez qu’un seul endroit à Casablanca, la capitale commerciale du Maroc, faites-en la mosquée Hassan II. Situé dans un endroit pittoresque sur l’océan, son minaret de 690 pieds (210 m) est le plus haut minaret du monde. Bien que l’extérieur et ses environs soient impressionnants, ce qui rend cette mosquée encore plus unique, c’est qu’elle est l’une des rares mosquées du pays où les non-musulmans sont autorisés à entrer. Participez à une visite matinale de la mosquée et émerveillez-vous devant l’artisanat raffiné : pierre et bois sculptés à la main, détails complexes du sol en marbre et plafonds dorés.
Aventurez-vous au nord jusqu’à la ville impériale et actuelle capitale de Rabat. Explorez la fortification médiévale de la nécropole de Chellah et promenez-vous dans les ruines romaines et islamiques. Entrez par la grande porte de la Kasbah des Oudaias dans le vieux centre-ville de Rabat. De là, visitez les jardins andalous du XXe siècle et profitez de l’espace serein loin de la foule. Découvrez la tour Hassan, un minaret de la mosquée incomplète et le mausolée de Mohamed V. Un projet du XIIe siècle qui a été abandonné où il ne reste que le minaret et quelque 200 colonnes, structures de support de la mosquée.
Jour 2 : La ville bleue de Chefchaouen :
Dirigez-vous vers le nord jusqu’à la ville bleue saisissante de Chefchaouen dans les montagnes du Rif. Avant Chefchaouen, vous pouvez vous arrêter pour randonner (2 à 3 heures) à travers une végétation luxuriante et de petits bassins pour profiter des Cascades d’Akchour, un joyau caché. L’après-midi, détendez-vous dans la charmante Chefchaouen. En grande partie intacte depuis le XVe siècle, Chefchaouen offre une atmosphère détendue avec certaines des personnes les plus sympathiques du pays et est connue pour ses bâtiments aux teintes bleues dans sa médina historique (vieux quartier). Explorez ses rues étroites et ses ruelles qui s’accrochent au versant nord des montagnes.
Découvrez la Plaza Outa el-Hammam, la place principale nommée pour le nombre de hammams (bains publics) qui l’encerclaient. Trouvez un restaurant ou un café pour manger un morceau, avant de parcourir les nombreuses boutiques proposant des produits traditionnels. Visitez la Grande Mosquée et la kasbah (ancienne forteresse ou fortification) et visitez le jardin, le musée et même certaines de ses anciennes cellules de prison de la kasbah. À l’approche de la soirée, montez le chemin menant à la mosquée blanche espagnole abandonnée (20 à 30 minutes) pour profiter d’une dernière vue sur Chefchaouen alors que le soleil se couche derrière les montagnes.
Jour 3 : Ruines romaines de Volubilis et villes impériales de Meknès et Fès :
Levez-vous tôt pour prendre des photos des rues sans monde avant de partir pour Fès. Arrêtez-vous en chemin aux ruines de Volubilis, protégées par l’UNESCO, la plus éloignée des Romains en Afrique. Promenez-vous dans le complexe en explorant les maisons de marchands avec des systèmes de chauffage encore intacts, des temples et de nombreuses mosaïques in situ. Continuez vers la version plus petite et moins fréquentée de Fès, Meknès, pour une introduction à votre deuxième ville impériale historique. Les deux principaux points d’intérêt sont la Ville Impériale et la médina. N’oubliez pas de visiter la porte Bab al-Mansour, le mausolée de Moulay Ismail et les écuries royales.
Continuez vers l’est jusqu’à votre troisième ville impériale, Fès. Avec son ancienne médina impressionnante (et quelque peu déroutante), Fès est une ville dans laquelle il vaut la peine de se perdre. Avant de vous aventurer dans la médina, montez la colline pour prendre le temps de visiter les tombeaux mérenides situés juste au nord de la ville et profiter de tout – une vue panoramique sur la ville historique de Fès et ses environs. Descendez la colline et rejoignez votre riad (une maison marocaine traditionnelle avec un jardin intérieur) où vous pourrez déguster un délicieux repas et vous détendre pour la soirée.
Jour 4 : Exploration de la médina médiévale et de la ville impériale de Fès :
Fès est la plus ancienne des quatre villes impériales du Maroc et peut-être la plus intéressante et passionnante à explorer. Elle possède la médina la plus complète du monde arabe et est relativement intacte depuis sa fondation il y a plus de 1000 ans. Souvent considérée comme la capitale culturelle du pays, elle est composée de trois parties, deux quartiers de la médina, Fes el Bali et Fes el Jdid, et le plus moderne, d’influence coloniale française, Ville Nouvelle. Rencontrez votre guide et passez une demi-journée à découvrir l’histoire et la culture en parcourant les rues étroites des médinas.
Commencez à Fès el Bali à la porte Bab Boujeloud et entrez dans l’artère principale de Talâa Kebira. Remarquez l’architecture d’influence espagnole et tunisienne en passant devant les magasins et les souks (marchés). Visitez la tannerie Chouara et émerveillez-vous devant les nombreux pots en pierre remplis de teinture et les hommes au travail utilisant encore des techniques séculaires. Ensuite, admirez les carreaux de zellij complexes de la madrasa Al Attarine du XIVe siècle avant de vous diriger vers le Mellah (ancien quartier juif et cimetière) à Fès el Jdid. Si vous avez le temps, visitez Ville Nouvelle pour découvrir le changement radical de l’architecture.
Jour 5 : Moyen Atlas : Erfoud, Merzouga et le Sahara :
Commencez votre journée de bonne heure et dirigez-vous vers le sud en direction de Merzouga. En chemin, vous grimperez et franchirez le col du Zad (7 146 pieds ou 2 178 m) et à travers les forêts de cèdres des montagnes du Moyen Atlas. Admirez les singes macaques de Barbarie locaux avant de vous arrêter pour déjeuner à Midelt (la «ville de la pomme»), en savourant la rivière Moulouya à proximité. Continuez par le col de Tizi n’Talremt et dans la vallée de Ziz, connue pour ses oasis cachées et ses palmiers. Le long de la route, vous verrez de nombreuses maisons fortifiées appelées ksars, construites pour protéger les marchandises précieuses, notamment l’or, le sel et les épices.
Continuez vers Erfoud, connue pour son festival de dattes et son exploitation de fossiles. Ici, vous pouvez visiter un collectif local pour en savoir plus sur le processus et rencontrer des artisans locaux. Ensuite, continuez vers Erg Chebbi, une vaste mer de dunes de sable couvrant une superficie de 13,5 miles carrés (35 km carrés). Jamais stationnaires, les dunes massives se déplacent et se déplacent en fonction du vent changeant. En arrivant à Merzouga, montez au sommet de votre chameau pour traverser les dunes jusqu’à votre camp déjà préparé pour vous. Montez sur une dune de sable à proximité pour regarder le coucher du soleil avant de retourner au camp pour un délicieux dîner, en vous relaxant près du feu de camp.
Jour 6 : Villes du désert, oasis luxuriantes et paysages dignes d’un film :
attrapez le lever du soleil avant de louer un sandboard pour tester vos compétences. Quittez les dunes et dirigez-vous vers Khemliya pour découvrir un village saharien traditionnel, ses habitants originaires du Mali. Continuez vers l’ouest pour passer une porte spectaculaire dans Rissani. Cité marchande, Rissani organise une vente aux enchères de bétail et abrite un « parking à ânes », un site à (entendre) et à vivre ! Dirigez-vous vers la ville désertique de Tinerhir avant d’atteindre les gorges du Todra, profondes de 300 m. Vous aurez le temps d’explorer les gorges et de vous détendre dans l’eau fraîche de la rivière Todra peu profonde.
Voyagez vers l’ouest à travers Boumalne Dadès et la vallée des mille kasbahs. Bien que beaucoup soient maintenant en mauvais état, des familles locales vivent encore dans certaines d’entre elles. Vous pouvez même croiser des nomades rassemblant leurs animaux. Dirigez-vous vers l’ouest jusqu’à Kela’a M’gouna. Connu pour son Festival des Roses, on y découvre des terres agricoles largement cultivées bordées de rosiers odorants. Continuez vers l’ouest jusqu’à Ouarzazate, une porte d’entrée vers le désert du Sahara rendue populaire par l’industrie cinématographique. Participez à une visite de studio et découvrez comment les paysages désertiques à proximité ont été présentés dans de nombreux films. Les cinéphiles voudront peut-être visiter le Musée du Cinéma.
Jour 7 : Kasbah Aït Benhaddou et col Tizi n’Tichka sur le Haut Atlas jusqu’à Marrakech :
Rendez-vous à proximité d’Aït Benhaddou. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Aït Benhaddou daterait du XIe siècle à une époque où il occupait une position importante le long de la route commerciale transsaharienne entre Marrakech, Ouarzazate et le désert du sud. Suivez les ruelles jusqu’au Grenier pour une vue sur les paysages environnants. De là, montez la chaîne de montagnes du Haut Atlas et cherchez le plus haut sommet, le mont Toubkal (13 671 pieds ou 4 167 m). Arrêtez-vous près du sommet du col de Tizi n’Tichka (7 415 pieds ou 2 260 m) pour profiter de la vue sur la chaîne de montagnes.
En descendant le Haut Atlas, vous remarquerez un changement spectaculaire du climat et du paysage. Bientôt, vous ferez partie du bruit et de la clameur de la dernière ville impériale, Marrakech. Après une longue journée de route, installez-vous dans votre hôtel et passez le reste de l’après-midi à votre guise. En début de soirée, la place principale, Jemaa el-Fna, s’anime avec des musiciens, des artistes, des charmeurs de serpents, des jeux et des stands de nourriture, un fourre-tout de divertissement. Si vous souhaitez profiter du spectacle à distance, choisissez l’un des nombreux cafés qui entourent la place et dégustez une tasse de thé à la menthe et un repas.
Jour 8 : Marrakech : Exploration de la ville rouge :
Surnommée la « Ville rouge » pour ses murs et ses bâtiments en grès rouge, Marrakech était autrefois une importante capitale commerciale pour les tribus montagnardes de l’Atlas, et reste une ancienne ville impériale passionnante. Située au nord des contreforts des montagnes de l’Atlas, Marrakech abrite la place la plus animée d’Afrique, la place Jemaa el-Fna. Commencez à explorer l’ancienne médina de Marrakech, en commençant par la mosquée et les jardins de la Koutoubia. Bien que la mosquée ne soit pas accessible aux non-musulmans, il vaut la peine de vérifier ses fondations du XIIe siècle et son minaret de 77 m. Visitez les fontaines et les bassins du jardin attenant.
Faites plaisir à vos sens en explorant le labyrinthe compliqué des souks, nichés derrière des restaurants et des magasins ordinaires. Découvrez Souk el Attarin, Souk Chouari et Souk Smata pour une sélection d’épices, de boiseries et de babouches (chaussons marocains traditionnels). Visitez le Souk des Tenturier ou le souk des teinturiers pour voir comment les tissus et les fils sont teints selon des méthodes traditionnelles. Ensuite, admirez le bel exemple d’architecture islamique marocaine de la madrasa Ben Youssef, une école coranique du XVIe siècle, et notez les détails ornés de son intérieur : plafonds en cèdre sculpté, plâtre sculpté et carrelage en zellige.
Aujourd’hui, vous vous aventurerez au sud de Marrakech jusqu’à la petite ville d’Amizmiz au pied des montagnes du Haut Atlas (environ une heure au sud). Passez du temps à explorer le modeste marché de la vieille ville avant de rejoindre votre guide de montagne pour parcourir les routes étroites et les sentiers muletiers des collines environnantes. Faites une randonnée entre les petits villages berbères et observez les agriculteurs et les bergers locaux s’occuper de leurs animaux et du paysage. Vous pouvez même voir des enfants se rendre à l’école ou en revenir, qui sont généralement partagées entre quelques villages voisins.
Arrêtez-vous et déjeunez avec une famille locale et découvrez leur vie quotidienne en apprenant à faire du pain fait maison. Continuez votre randonnée dans l’après-midi avant de retourner dans une autre maison berbère locale où vous serez accueilli pour le dîner et doté d’une chambre pour vous retirer pour la soirée.
Prenez votre petit-déjeuner avec vos hôtes avant de vous dire au revoir et de partir en randonnée. Continuez à explorer les paysages locaux et d’autres villes voisines avant de retourner à Marrakech.
À votre arrivée à Marrakech, explorez la zone de la kasbah au sud de Jemaa el-Fna et découvrez les tombeaux saadiens et découvrez le savoir-faire vieux de 500 ans qui a présidé à sa construction. Visitez les jardins engloutis du palais El Badi du XVIIe siècle tout en parcourant le Mellah et le palais de la Bahia du XIXe siècle. Si vous avez le temps, vous voudrez peut-être visiter le musée Dar Di Said (également connu sous le nom de musée des arts marocains) pour voir des expositions de vêtements, d’antiquités, de bijoux et de superbes décorations hispano-mauresques en bois de cèdre sculpté.
Selon le moment choisi, effectuez vos achats de cadeaux et de souvenirs de dernière minute avant de trouver l’Almoravid Koubba du XIIe siècle. Seul monument almoravide survivant construit pendant la dynastie des Almoravides, la Koubba a été redécouverte en 1948.