Monnaie
1 euro équivaut à environ 11 dirhams. Dans toutes les grandes villes, vous pourrez retirer de l’argent avec une carte Visa internationale. Vous trouverez également de nombreux bureaux de change. Attention, ne retirez pas trop d’argent car l’exportation des dirhams est interdite.
Heure locale :
Le Maroc est à l’heure GMT, il y a donc une heure de décalage par rapport à la France (quand il est12h00 à Paris, il est 11h00 à Rabat).
A noter :
Le Maroc change d’heure en été comme la France, mais pas aux mêmes dates. Le décalage horaire est donc de 2 heures pendant les deux périodes intermédiaires (de fin mars à début juin, et de fin septembre à fin octobre, quand il est 12h à Paris, il est 10h à Rabat).
Formalités
Pour les ressortissants français, belges ou suisses, passeport en cours de validité (pas de visa) valable au moins six mois après la date d’entrée sur le territoire marocain. Pour toutes les autres nationalités (CEE incluse), consulter le consulat du Maroc le plus proche de votre domicile. Si vous voyagez avec vos enfants et qu’ils ne figurent pas déjà sur votre passeport, sachez que dorénavant, les mineurs quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Santé :
Aucune vaccination n’est obligatoire. La meilleure précaution restant la prévention, il est conseillé de traiter l’eau, quel que soit le lieu d’approvisionnement et la saison. Le risque alimentaire existe. Dans les restaurants et les hôtels, préférez les aliments chauds et cuits et les boissons capsulées.
Plus pratique :
Recommandations :
Apprendre quelques mots pour favoriser le contact avec la population des régions traversées.
Retenir les noms des guides, des chameliers, des chauffeurs et du cuisinier est le premier contact.
Se déchausser en entrant chez des musulmans est la première politesse.
Les Marocains, dans les montagnes, les oasis ou les campements du désert, peuvent être surpris par quelques comportement s : Le port du short, y compris pour les hommes, ou d’une tenue dénudée (tee-shirt trop décolleté, chemise ouverte…) est totalement déconseillé dans les villages.
Le bien-être est communicatif, tout comme le sourire rompt les barrières dès le premier contact
Demander l’autorisation de photographier et si on vous le refuse n’insistez pas. Ne donnez pas d’argent ni cadeaux pour arriver à vos fins.
Nous vous recommandons également de ne pas proposer d’alcool à votre équipe d’encadrement et de gérer vous-même vos bouteilles d’alcool afin d’éviter tout problème.
Pendant le Ramadan, il est préférable d’éviter de fumer pendant la journée devant vos hôtes.
Respecter les moments de prière.