( Marrakech ) Réservez votre vol avec Royal Air Maroc. Ce n’est pas unanime, certains de mes amis ont connu des vols en retard et des vols annulés mais mon argument est assez simple, vous avez droit à DEUX FOIS la quantité de bagages dont vous aurez besoin pour rapporter tous vos trésors. Je prends habituellement deux grosses valises de 23kg. Assurez-vous d’apporter une grande valise vide.
La meilleure période de l’année pour visiter Marrakech est de mars à juin. Cependant, j’éviterais la période du Ramadan car la ville ralentit vraiment. Selon l’année où vous partez, le Ramadan ne sera pas à la même période, vous devrez donc le rechercher. De mars à juin sont des mois idéaux pour voyager car le temps est parfait et il ne fait pas trop chaud à cette période de l’année. Vous profiterez de 28 à 32 degrés Celsius chaque jour. Et surtout, les bougainvilliers sont en fleurs partout et cela ajoute tellement de beauté à la ville ! Il fait si chaud en été que tout sèche. Je déconseille d’y aller de juillet à septembre, les températures sont tellement élevées que vous ne pourrez même pas sortir l’après-midi. Les températures deviennent fraîches pendant les mois d’hiver.
Si vous prévoyez de visiter Marrakech uniquement, je dirais au moins 1 semaine. Plus court que cela et vous finirez par manquer trop de choses ! Si vous voulez visiter un peu le Maroc et passer quelques jours à la plage, je dirais au moins 2 semaines. Mais plus c’est long, mieux c’est 😉
Difficile de ne pas tomber amoureux de Marrakech, mais je dois admettre que ce n’est peut-être pas pour tout le monde. Je ne recommanderais pas cette ville aux voyageurs novices. Soyons honnêtes ici, même si j’aime cette ville incroyable, ce ne sera pas votre voyage le plus facile. C’est une expérience, une aventure ! Donc, si cela vous inquiète, vous ne devriez probablement pas y aller. Vous vous perdrez, vous serez agacé par les vendeurs du souk et vous vous retrouverez probablement avec quelques crampes d’estomac. Cela étant dit, vous serez époustouflé par la douceur des gens et par l’ambiance magique que Marrakech a à offrir.
Langue parlée : majoritairement arabe et français. L’anglais très basique peut être compris.
Lors d’un voyage au Maroc, vous aurez besoin d’argent liquide. , de nombreux endroits n’acceptent pas les cartes de crédit. Si vous avez de la chance, votre hôtel et restaurant acceptera votre carte de crédit mais vous aurez besoin de quelques dirhams pour tout le reste ! Y compris toutes vos trouvailles de souk. Je suggère d’apporter de l’argent avec vous et de changer votre argent sur place. Le meilleur endroit pour changer votre argent est l’hôtel Ali, qui est situé à l’une des entrées de la place Jama El Fnaa. (Demandez simplement, tout le monde sait où il se trouve.) Croyez-le ou non, le taux de change y est meilleur que les taux que vous trouverez dans les banques. Si vous ne vous sentez pas en sécurité en voyageant avec beaucoup d’argent sur vous, ne vous inquiétez pas, vous pourrez retirer de l’argent dans les banques marocaines avec votre carte bancaire. C’est juste que les frais vont s’additionner. Emportez toujours de la petite monnaie, c’est très pratique.
Si vous prévoyez de rester à Marrakech et de profiter de la ville pendant un certain temps, vous n’avez pas besoin de louer de voiture. La circulation est dense et mouvementée, et trouver son chemin est pénible. Prendre un taxi! Les taxis sont bon marché. Ne demandez pas combien coûtera votre trajet. Demandez simplement au chauffeur de commencer à rouler le compteur et rappelez-vous que vous ne devriez jamais payer plus de 50 dirhams ou vous pouvez obtenir une voiture privée au prix de 1200 dirhams par jour, pour vous déplacer n’importe où dans la ville. S’il insiste, dites-lui que vous n’êtes pas un touriste et que vous connaissez les tarifs.
Cela étant dit, la meilleure façon d’explorer la ville est de conduire un scooter ! D’accord, je dois admettre que ce n’est pas moi qui conduis quand on voyage, mais c’est tellement amusant ! Pas étonnant qu’il y ait autant de scooters. Si vous voyagez avec un conducteur de scooter expérimenté, je vous recommande fortement d’en louer un. C’est beaucoup plus rapide de se déplacer en ville ! Le trafic est assez dense à Marrakech mais heureusement il y a une ligne réservée aux vélos et scooters.
Je n’ai jamais essayé, mais je suppose que voyager à vélo pourrait aussi être amusant ! Motards confirmés uniquement.
La plupart de vos visites se feront probablement dans la partie ancienne de la ville qu’ils appellent la «vieille médina». Les voitures ne sont pas autorisées dans cette partie de la ville. Bien sûr, vous y verrez des scooters et même des voitures, mais croyez-moi, vous ne voulez pas l’essayer.
Si votre téléphone portable est « déverrouillé », je vous recommande fortement d’acheter une « puce marocaine » pour votre téléphone. C’est pas cher et super pratique. Pour moins de 10$ vous aurez un numéro de téléphone marocain et une connexion Internet moyenne vitesse. (J’ai un peu renoncé à trouver Internet haut débit !) Pour acheter une puce, allez dans un flagship Inwi, ils sont partout. Sinon, ne soyez pas surpris si votre Internet se bloque en essayant de trouver votre chemin sur Google map. Cela fait partie de l’aventure ! 😉 Vous trouverez le WIFI gratuit dans la plupart des hôtels et cafés.
Mon dernier conseil mais préféré, soyez généreux : en quittant Marrakech, vous vous sentirez probablement très chanceux d’avoir même pu voyager aussi loin et voir une ville aussi merveilleuse. La pauvreté n’est pas si évidente parce que les Marocains sont vraiment doués pour s’entraider. Si quelqu’un vous aide pendant votre voyage, n’hésitez pas à redonner. Les gens vous préviennent tellement de faire attention à ne pas vous faire engueuler à Marrakech que les touristes se concentrent là-dessus et oublient souvent d’être gentils.
Le souk bien sûr ! Lancez-vous dans l’un des labyrinthes entourant la place Jemma el-Fna et parcourez des kilomètres de produits artisanaux. Oreillers kilim, tapis, lanternes, verres à thé, babouches en cuir. Les couleurs sont tellement incroyables. Perdez-vous dans le souk, magasinez jusqu’à ce que vous tombiez, négociez et amusez-vous avec. C’est une chose culturelle, ils n’essaient pas de vous piéger, c’est leur façon de vendre leurs affaires, ils n’aimeront pas si vous n’allez pas cité. Payez ce que vous pensez acheter. Les vendeurs peuvent être un peu ennuyeux, mais souriez et soyez polis, ils l’apprécieront.
Après tout, vous voulez vraiment ce tapis, n’est-ce pas ? Combien êtes-vous prêt à payer pour cela ? Négociez jusqu’à ce que vous atteigniez ce prix. Si vous n’obtenez pas votre prix, partez. De plus, l’un des meilleurs conseils que je puisse vous donner est le suivant : ne commencez pas à négocier tant que vous n’êtes pas sûr de vouloir quelque chose de vraiment mauvais. Dites simplement « Je cherche juste », puis demandez le prix et commencez à négocier une fois que vous êtes sûr de vouloir ce merveilleux trésor. Avant de commencer, fixez le prix que vous voulez payer dans votre tête, cela vous aidera grandement dans le processus. Si vous commencez à négocier, ils joueront le jeu jusqu’à ce qu’ils vous convainquent, et à la fin, vous aurez peut-être l’impression de devoir l’acheter. Ne montrez pas votre intérêt tant que vous n’êtes pas sûr de votre achat. En général, vous pouvez vous attendre à payer environ un tiers du prix de départ.
N’ayez pas peur de vous perdre dans le souk car vous le ferez ! Lorsque vous avez terminé vos achats, demandez simplement votre chemin vers la place Jemma El Fnaa. Je suggère d’en faire votre point de départ/d’arrivée.
Après une longue journée au souk, vous aurez absolument besoin d’un peu de silence et d’une pause loin de la foule. Vous trouverez un petit bijou caché au cœur du souk, c’est une terrasse sur le toit appelée « Terrasse Des Épices » (à ne pas confondre avec « Café des épices » qui est cool mais moins relaxant.) Pour le trouver, il suffit de demander quelqu’un (ou quelques personnes) pour vous montrer le chemin. C’est l’endroit idéal pour un déjeuner tardif. Le décor est très baba cool, vous pouvez donc vous détendre pendant quelques heures en sirotant une délicieuse infusion de cannelle. Essayez un merveilleux tajine et n’osez pas sauter le dessert!
De plus, j’ai été ravi d’apprendre qu’ils servent maintenant de l’alcool (ce qui peut être difficile à trouver dans le souk). C’est aussi une excellente option pour l’happy hour 😉 Une fois que vous aurez commencé à monter les escaliers menant au café, vous remarquerez de jolies petites boutiques. Ce sont de petites boutiques de créateurs locaux émergents. Ils l’appellent « Souk Cherifia ». Vous trouverez peut-être des trucs sympas, jetez-y un œil avant de monter sur la terrasse.
Si vous séjournez dans un riad, c’est là que vous trouverez la meilleure cuisine marocaine authentique faite maison. Fais-moi confiance. Vous devez informer votre hôte le matin si vous prévoyez de manger dans votre riad. Ils doivent réserver le cuisinier et faire les courses. Sinon, voici mes endroits préférés pour manger :
Riad El Fenn, Terrasse des Épices, Café Arabe, Le jardin, Nomad.
Essayez-les tous, ils en valent tous la peine ! Et n’oubliez pas de réserver. Si vous n’avez pas réservé, essayez quand même. Ce sera peut-être votre jour de chance.
Les musulmans ne boivent généralement pas, mais il existe de nombreux endroits super cool pour prendre un verre à Marrakech. L’un de mes préférés est la terrasse sur le toit du « Café Arab ». Le cadre est parfait. Et l’ambiance est absolument délicieuse. Je recommande également cet endroit pour le dîner. Vous voudrez peut-être demander à votre hôtel ou riad de faire une réservation pour vous si vous voulez être sûr d’entrer. Cela semble être un point chaud en ce moment. Si vous vous présentez et qu’ils disent que c’est plein, insistez. Ils pourraient étonnamment trouver une place pour vous.
Ne réservez pas un hôtel de grande chaîne, s’il vous plaît ne le faites pas. Si vous prévoyez une visite à Marrakech, vous devez séjourner dans une maison d’hôtes typique appelée « riad ». Cela rendra votre expérience beaucoup plus authentique. Il existe de nombreux riads impressionnants au cœur de l’ancienne médina de Marrakech, booking.com est un bon endroit pour explorer vos possibilités. J’ai 2 suggestions pour vous en fonction de votre budget :
Si vous avez un peu de monnaie 😉 Je vous recommande de réserver au Rial El Fenn, cela signifie « la maison de l’art » et c’est tout simplement époustouflant. Avec son incroyable collection d’art et son décor incroyable, Riad El Fen est sûr de garder votre âme d’artiste contente. Chaque coin de cette maison d’hôtes est brillamment décoré avec une attention aux détails et une touche d’art supplémentaire dans chaque coin. Chaque pièce est complètement différente et assez étonnante. La petite boutique a des trouvailles très originales, le spa est un petit coin de paradis et ne m’embêtez pas c’est une magnifique terrasse sur le toit avec une vue imprenable sur la Koutoubia. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre et l’endroit le plus branché où séjourner.
Même si vous n’avez pas réservé au Riad El Fenn, il faut quand même y aller ! La terrasse sur le toit est magnifique, la nourriture est délicieuse. Optez pour l’happy hour ou pour le dîner, vous ne le regretterez pas. Vous voudrez peut-être réserver pour ne rien manquer. C’est l’endroit idéal pour profiter des couchers de soleil et rêvasser sur les sons apaisants de l’appel à la prière.
Si vous avez un petit budget mais que vous souhaitez tout de même vous faire chouchouter dans une maison d’hôtes typique, je vous recommande le magnifique riad appelé « Riad Dom Baraka ». Mes amis y ont séjourné avec leur fille de 8 ans lors de notre dernier voyage et ils ont vraiment adoré. Je suis moi-même allé au riad plusieurs fois et l’endroit est très charmant. Une française expatriée qui est très gentille le possède. Vous pouvez voir qu’elle aime Marrakech et veut que ses invités se sentent chez eux. Elle a vraiment pris soin de créer une maison d’hôtes authentique et le décor est absolument magnifique. Elle est super sympa avec les enfants et elle a une femme marocaine qui cuisine, donc la nourriture est traditionnelle et délicieuse.
Je recommande également de découvrir l’art du « Hammam » au Riad El Fen. Leur spa est juste divin ! Essayez le soin « Hammam Traditionnel ». « Vivez la magie du gommage traditionnel marocain au savon noir suivi d’une application d’argile au ghassoul ». Céleste!
Je dois admettre que je ne suis pas du genre monument mais celui-ci en vaut vraiment la peine. Visitez la madrasa Ben Youssef, un collège islamique du XIVe siècle, une grande représentation de l’architecture islamique traditionnelle. Vous verrez de superbes mosaïques colorées et abondantes composées de motifs géométriques fins et d’inscriptions arabes finement gravées. Vous pourrez visiter les anciennes cellules des dortoirs étudiants et ressentir l’ambiance particulière de la cour de cette superbe medersa.
I’m no longer the clubbing type (Ha! Believe me, I used to be fun before being a mom!) 😉 but the nightlife in Marrakech is bustling. I think the restaurant “Le Comptoir, the ”Jad Mahal” club or the “So Lounge” would be sure bets if you’re looking for a festive night out. A bit further away from the center is the famous Club 555 if you’re looking for something epic. The thing to know is that clubbing does not start early in Marrakech, don’t be surprised to find the clubs still empty at 11 PM. It will eventually get crowded, don’t even worry about it! Oh and, people really do get dressed up, so grab your high heels, you’re in for a wild night.
I prefer a relaxing evening sipping a drink on a rooftop terrace as I do, try The “Extrablat’ rooftop terrace, it’s one of our faves for a romantic night out.
The Majorelle Garden! It’s a wonderfully amazing, stunning place. I wrote an entire post about it over here. You can’t leave Marrakech without a visit to Yves Saint-Laurent’s Majorelle blue garden. I highly recommend going early, I mean really early, when it opens, at 8AM in the morning. You won’t regret avoiding the crowds and taking the most awesome pictures. Last time I went to Marrakech, I went twice! I can’t get enough of that garden.
What? Are you tired of negotiating already? Ok, ok, then you need to go visit a very hip concept store named Majorelle 33. They carry some very cool products, mostly handmade by local contemporary designers. Plan your visit to this boutique right after seeing the Majorelle Garden, it’s just across the street. There is a pretty cute café in the shop too if you’d like to take a little break.
Louez une voiture et pique-niquez dans la « Vallée de l’Ourika », le paysage est magnifique et l’ambiance est super hippie. Tout le monde fait un pique-nique ! Tu devrais aussi. Pas besoin d’apporter toutes vos affaires, vous trouverez le cadre parfait et cuisinerez en attendant votre arrivée. Il existe déjà de nombreux endroits mignons pour des pique-niques impromptus.
Un voyage en voiture de 2-3 jours à Essaouira est toujours une bonne idée ! C’est comme une petite version de Marrakech mais avec une ambiance de plage côtière plus détendue. Nous avons séjourné dans une maison d’hôtes super cool la dernière fois que nous y sommes allés et nous nous sommes bien marrés. Le riad s’appelle « Chez Darna » et je le recommande vivement. Le décor était si bon que je voulais vraiment emménager pour toujours. Vous pouvez louer l’ensemble de l’endroit si vous voyagez avec un groupe. La terrasse sur le toit est si bonne, vous allez l’adorer. Essaouira a une belle plage, on adore traîner dans un café qui s’appelle « Vagabond », c’est directement sur la plage. Les enfants adoreront les chameaux sur la plage. Essaouira est aussi appelée « La ville du vent » si vous êtes fan de kite surf, vous allez vous régaler !
L’eau est propice à la baignade d’avril à fin septembre. Si vous n’aimez pas la plage, c’est quand même une petite ville très amusante à visiter. Vous pouvez marcher dans l’ancienne médina pendant des heures et rejoindre le port à midi pendant qu’ils sortent le poisson frais de l’eau.
Randonnée et treks au Maroc
Vous devez absolument vous diriger vers le désert. C’est une expérience très unique. C’est tout un tour et seulement pour les peeps les plus aventureux, mais ça vaut le coup. Vous monterez jusqu’aux montagnes du Haut Atlas (les routes sont assez effrayantes !) mais le paysage est hors de ce monde. Une fois que vous avez atteint le sommet, vous devrez descendre tout en bas, ce qui en soi est toute une expérience. Ensuite, vous traverserez de nombreuses petites villes et aurez un aperçu de la vraie vie rurale. Vous finirez par arriver dans le désert. J’ai dit finalement…
Si vous êtes arrivé jusqu’ici et êtes arrivé à Merzouga, alors engagez définitivement un guide, il vous montrera les joyaux les mieux cachés du désert et il vous emmènera faire une balade à dos de chameau. Il faut dormir à la belle étoile au moins une nuit, c’est assez magique. Ce qui est cool, c’est que vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué, ils ont toutes sortes d’installations de bivouac avec des tentes et des oreillers, vous serez super confortable et votre guide vous préparera un délicieux tajine. N’ayez pas peur, les gens du désert sont vraiment honnêtes et pacifiques.
Ce serait un très très long trajet en voiture depuis Marrakech mais j’ai entendu dire que Chefchaouen est incroyable. C’est sur ma liste de choses à faire depuis bien trop longtemps ! C’est une ville toute bleue et c’est tellement spécial. C’est à environ dix heures de route de Marrakech et je suis sûr que ça vaut le coup. Restez à l’écoute pour une mise à jour sur celui-ci!
Aussi écrasant que cela puisse être, vous voudrez probablement aller au souk à la recherche du parfait tapis marocain ou du parfait oreiller kilim, mais les choses que vous pourriez oublier et dont vous ne voulez vraiment pas partir sont les épices, les gâteaux au thé et les olives. ! Vous trouverez les épices les plus étonnantes du Maroc, rien de ce que vous avez déjà goûté ! Prenez au moins 250 g de cumin moulu, de paprika, de curcuma, de cannelle et de gingembre. Ce sont des bases que vous ne regretterez pas. Vous aurez de si bons souvenirs en cuisinant à la maison, en plus, ils font les cadeaux de voyage les plus géniaux. Alors prenez-en plein ! En ce qui concerne les gâteaux, oui, vous devez manger plus, aller au souk et trouver l’impressionnante pile de gâteaux au miel. Ils ont tous un peu le même goût mais ils vous manqueront énormément en sirotant votre thé à la menthe à la maison. Ensuite, allez au souk aux olives et obtenez-en de toutes les couleurs. Des épices, des gâteaux au thé et des olives peuvent tous être trouvés au célèbre souk de Marrakech. Et oui! Vous devez négocier pour eux. Aie du plaisir avec ça!
Bon, c’est tout pour le moment. Même si je suis sûr d’avoir oublié quelque chose. Ce petit guide de voyage évoluera à chaque fois que je visiterai Marrakech et je prévois d’ajouter certains de mes endroits préférés et des conseils en cours de route. Assurez-vous de revenir de temps en temps pour les versions mises à jour !