Toubkal ascension & villages Berbères

ASCENSION DU TOUBKAL & VILLAGES BERBÈRES

8 JOURS

Randonnée combinant les villages berbères et l’Ascension du Toubkal, le plus haut sommet de l’Afrique du Nord, belle combinaison de la culture & l’aventure dans le pays des Berbères du Haut Atlas.

JOUR 1

Marrakech

Arrivée à l’aéroport de Marrakech, accueil et transfert à l’hôtel 3* en demi pension.

JOUR 2

Marrakech- Oukaimeden 2600m – Tachdirte 2314m

Transfert vers l’Oujkaimeden, dejeuner et continuation de marche vers la vallée d’Imanane nuit au village de Ounskra, rencontre avec l’équipe de muletiers, 1h de route depuis Marrakech, 4h de marche.

 

Retour à Marrakech dans l’après midi.

JOUR 3

Tachdirte 2314m – Ikkiss 1380 m – Tizi n’Ougerssioual 1900m – Aguerssioual 1650m – Tizi Oudid 2000m – Village d’Id Issa 1800m

Nous quitterons le village Ouanskra en descendant tout au long de la vallée avec l’admiration des paysages surtout les villages berbères qui sont accrochés dans la montagne et des cultures en terrasse, rencontre avec la population qui sont habitées depuis des siècles, dejeuner au village d’Aguerssioual avant d’attaquer le col Tizi Oudid (2000m) pour rejoindre la belle vallée d’Azzaden avec ses villages authentique & d’une contrast de couleurs divertes.

 

Nuit au gîte chez l’habitant.

JOUR 4

Id Issa 1800m – Tizi M’zik 2485m – Imlil 1775m

Départ à la matinée vers les bergeries de Tamssoulte puis le Cascade de Tamssoulte, retour pour surmonter le col de Tiz Mzik (2485m), vue panoramique sur la vallée d’Imlil, belle descente sur le village de Targa Imoula (1775m).

 

Nuit au Riad Jnane Imlil. 6h00 de marche.

JOUR 5

Armed – refuge Neltner 3207m

Nous quitterons le village d’Armed vers le refuge du Toubkal en passant sur le Marabout de Sidi Chamamharouche 2300 m, continuation de la marche en suivant le sentier des mules jusqu’au refuge Neltner (3207m), nuit sur place. 5h de marche.

JOUR 6

Refuge – ascension du sommet du Toubkal 4167m – Imlil

Réveil plus tôt pour faire l’Ascension du Sommet du Toubkal 4167m le plus haut sommet de l’Afrique du Nord, vue panoramique sur toutes les hautes vallées de l’Atlas, possibilité de voir le Djebel Siroua (3500m) la porte du désert, 3h de montée, ½ h au sommet pour admirer les beaux paysages, retour au refuge en descendant 2h30, déjeuner sur place puis retour à Imlil (1740m)dans l’après midi 3h30 de marche. 9h de marche en Total. Nuit chez l’habitant.

JOUR 7

Imlil – Marrakech

Une belle matinée au cœur de nombreuse villages berbères et des cultures en terrasse, déjeuner et temps libre jusqu’au transfert à Marrakech, nuit au hôtel. L’après midi départ pour la visite des plus célèbres monuments de la ville de Marrakech dont la Koutoubia, la place de Djemaa Elfna, Medersa, le Musée de Marrakech..

JOUR 8

Marrakech

Déjeuner et temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport et retour en France.

INFORMATIONS SUR LE TOUR

  • Un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale ou un sac à dos sans armature. Evitez les – sacs rigides et les valises. Limitez le poids au maximum
  • Un petit sac à dos pour les affaires de la journée
  • Une paire de chaussures des marche légères et tenant bien la cheville. Evitez les chaussures neuves (ampoules). Tennis à enfiler à l’étape
  • Un bon duvet chaud et un survêtement pour la nuit (nuits fraîches en altitude)
  • Anorak chaud et pull over chauds ou polaire, cape de pluie (orages possibles)
  • Chapeau, short ou bermuda, chaussettes de laine, frontale avec pile et ampoule de rechange, couverture de survie
  • Une paire de battons télescopiques si vous y êtes habitués
  • Dans votre petit sac à dos : 2 gourdes d’un litre minimum, couteau de poche, papier hygiénique, briquet, crème solaire et de protection pour les lèvres, lunettes de soleil
  • En début de saison : ajoutez chaussures de marche à semelles Vibram rigides ou semi rigides, guêtres, gants, bonnets, très bon duvet de montagne, lunettes de soleil placier
  • Une pharmacie de première urgence sera mise à votre disposition pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé d’apporter vos médicaments habituels et une pharmacie personnelle : élastoplast, alcool iodé, compress, arnica, aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, pince à épiler, hydroclonazone ou micropur pour purifier l’eau, levure de bière en gélules (pour maintenir la flore intestinale) etc…