Méharée dans le grand sud Marocain – 9 jours

09 jours dans le grand sud Marocain

Le Grand Sud Marocain sépare le massif du Saghro des formations de dunes qui apparaissent à l’Ouest de l’oued Draa. Aux portes du grand désert, le Sahara Marocain est parcouru par de nombreux nomades. Le circuit que nous vous proposons est idéal pour approcher la vie du désert en huit jours seulement. Un itinéraire très varié, entre dunes, plateaux arides, oasis, palmeraies, et superbes kasbahs, qui vous permettront de vous immerger pendant quelques jours dans la vie du désert.

Itinéraire :

Jour 28/12/2013 : France – Marrakech.

Arrivée à Marrakech, accueil à l’aéroport Mènera, et transfert au centre ville. Installation à l’hôtel, situé à côté de la mosquée de la Koutoubia et tout près de la fameuse place Djemaa el Fna. Visite libre de la ville selon les horaires d’avion.

Jour 29/12/2013 : Marrakech – col Tizi N’Tichka – Zagora – plateau de Faija

Départ tôt le matin en minibus  et en 4X4. Nous passons par Taddert, les cols de Tizi N’Tichka (2260 m, passage routier le plus élevé du Maroc), Tizi N’Tinifift (1660 m), et nous nous arrêtons à Agdz, gros village fortifié qui contrôle avec sa puissante kasbah l’entrée Nord de la piste reliant Marrakech à Tombouctou. Déjeuner. Notre route nous permet de passer tout près d’Ouarzazate, avant de rejoindre la célèbre vallée du Draa, l’une des plus longues rivières du Maroc, avec ses ksars (villages fortifiés). Arrivée à Zagora. Nous changeons de véhicule pour traverser le plateau de Faija, superbe plateau désertique avec déjà les petites dunes jusqu’au pied du Djebel Bani. Installation du premier bivouac et dîner sous le ciel du Grand Sud. Environ 390 km.

Jour 30/12/2013 : Plateau de Faija – col d’Oum Laacher Guattara – oued L’Mahassre

Premier réveil loin de tout … Début de notre randonnée pour une aventure hors du temps, à la découverte des grands espaces désertiques. Nous faisons connaissance avec nos chameliers et nous chargeons les dromadaires afin de traverser le Djebel Bani, barrière qui sépare le désert de pierre du désert de sable. Marche sur un plateau caillouteux qui nous permet de rejoindre le col d’Oum Laachar Guattara. Déjeuner à l’ombre dans l’oasis Diabi. Camp près d’une petite source au pied du Djebel Abbes. Environ 5h30 de marche.

Jour 31/12/2013 : Oued L’mahassre – dunes de Chegaga

Après avoir franchi les gorges d’Elabbas, nous découvrons une mer de sable qui nous emmène jusqu’au pied des dunes de Chegaga. Nous trouvera notre bivouac et déjà   installons au milieu des grandes dunes à côté du puit où les nomades viennent faire boire leurs bêtes. Environ 6h30 de marche.

Jour 01/01/2014 : Dunes de Chegaga – dunes de Bougarne

Nous traversons une multitude de petites dunes. Les dromadaires évitent les passages où le sable est très fin. Déjeuner sous les tamaris. Nous continuons vers les dunes de Bougarn. Ce soir au camp, nous pourrons faire du feu et monter à la grande dune. Environ 5h de marche.

 

Jour 02/01/2014: Dunes de Bougarne – dunes de l’oued Naam

Après un lever de soleil sur les dunes, nous reprenons notre marche au milieu des dunes plantées de tamaris et d’acacias. Nous installons notre camp dans un coin magnifique près d’un puit entouré de nomades. Environ 6h 30 de marche.

Jour03/01/2014: Dunes de l’oued Naam – dunes de M’hamid – Ouled Driss:

Lever matinal car notre dernière journée de Marche dans le sud. Nous traversons un immense plateau en dunes  ainsi que les arbres s de tamaris qui nous amène jusqu’au M’Hamid, au bout de la vallée du Draa. Continuation ver le palais ksar ou lad drisse visite de palais a l’intérieure rencontre avec les habitants visite de musé  sahraouie nuit au camping rose de sable ;

Jour 04/01/2014 : retour sur Marrakech en minibus par Ouarzazate et de nouveau le col Tizi N’Tichka. Dîner et nuit à l’hôtel, près de la place Djemaa el Fna et de son ambiance unique. Environ 5h de marche et 450 km de route (7-8 h).

Jours 05/01/2014 : Marrakech  transfert a l’aéroport retour en France fin de service

Visite libre de la ville selon les horaires d’avion. Transfert à l’aéroport.

Informations supplémentaires:

Durée : 09 jours/5 jours de randonnée.

Période : D’Octobre au début de Mai.

Niveau : facile

Déplacement :

Hébergement : hôtel 3* demi pension à Marrakech/Riad en petit déjeuner, Bivouac en tente 2 places avec matelas, gîtes pendant la randonnée.

Repas : des plats typiquement marocains (tagine, couscous, …). Produits frais et compléments de conserves, viande achetée en montagne. Pique-nique ou salades à midi, repas chaud et cuisiné le soir.

Climat : sec et chaud au printemps, froid la nuit en hiver. orage possible

Encadrement : guide berbère parlant français et anglais, cuisinier, chameliers.

Portage : chameaux.

Équipements conseillées:  

Des vêtements chauds et imperméables. (Vestes, T-shirts, ….)

Un sac de couchage de bonne qualité.

Une paire de chaussure polyvalente.

Une paire de chaussures légères, réservées aux parcours dans l’eau.

Un sac de voyage résistant (pour le portage sur les mulets) en plus un petit sac à dos pour les affaires de la journée

Une gourde de 1,5 L.

Une pharmacie de première urgence sera mise à votre disposition pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé d’apporter vos médicaments habituels et une pharmacie personnelle : élastoplast, alcool iodé, compress, arnica, aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, pince à épiler, hydroclonazone ou micropur pour purifier l’eau, levure de bière en gélules (pour maintenir la flore intestinale) etc…